Chaque premier janvier est consacré à la paix, sous le regard de Marie Mère de Dieu.
Dans son message, le pape François rappelle la célébration du soixante-dixième anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’homme, adoptée au lendemain du deuxième conflit mondial. « La paix, en effet, écrit-il, est le fruit d’un grand projet politique qui se fonde sur la responsabilité réciproque et sur l’interdépendance des êtres humains– la paix avec soi-même – la paix avec l’autre : le proche, l’ami, l’étranger, le pauvre, le souffrant… ; en osant la rencontre et en écoutant le message qu’elle porte avec elle – la paix avec la création, en redécouvrant la grandeur du don de Dieu et la part de responsabilité qui revient à chacun d’entre nous, en tant qu’habitant du monde, citoyen et acteur de l’avenir.
En prenant l’initiative d’un colloque, qui s’est tenu en novembre dernier dans le cadre du Conseil du département, sur la question de l’ouverture des églises, l’antenne « culture et foi » se félicite d’avoir contribué d’une certaine manière à faire œuvre de paix telle que le pape François la définit. Quoi de plus important en effet, que de faire se rencontrer des maires soucieux du patrimoine, des curés et des membres des équipes paroissiales, les utilisateurs et affectataires, des représentants d’association de conservation du patrimoine, mais aussi des passionnés amoureux des églises dans leur désir de les mettre en valeur et d’y assurer une animation aussi bien cultuelle que culturelle ?
Un colloque n’est pas une fin en soi mais plutôt un tremplin pour conforter les initiatives déjà prises et relever de nouveaux défis.
Souhaitons qu’en cette nouvelle année 2019, nous sachions être assez inventifs pour ouvrir des espaces de rencontre, de découverte réciproque, d’élévation vers plus grand que nous.
+ Mgr Gilbert Louis, responsable de l’antenne « culture et foi » du diocèse de Séez.