Un peu d'air frais !


 

 « Un peu d’air frais ! » Ce titre choisi par Bruno Frappat pour son billet d’humeur, fin juin, dans le journal La Croix, semble bien approprié pour qualifier la période d’été qui s’offre à nous. Il est vrai que l’année scolaire qui s’est achevée avec la remise en cause des réformes de l’enseignement, a été vraiment caniculaire aussi bien dans le domaine social qu’au niveau international.

Un peu d’air frais, donc ! L’été est justement cette période de l’année où les propositions culturelles sont là pour nous rafraîchir, aérer nos esprits, ouvrir des espaces de rencontres. Pas besoin pour cela d’aller au festival d’Avignon « on » ou off » en juillet, au festival celtique de Lorient en août ou à tout autre grand événement qui se déroule chaque année à même époque sur l’ensemble du territoire. Non, à notre porte, fourmillent moult propositions.

Le cinéma a été à l’honneur avec la semaine du cinéma. Des concerts ont eu lieu ou sont annoncés jusqu’au traditionnel septembre musical. Chaque ville, parfois village organise son festival : « festival folklores du monde » ou « Bichoiseries » au Mont de Cerisy. Peintres et sculpteurs exposent en des lieux touristiques. Le musée « Fernand Léger » vient d’être inauguré à Argentan quand le musée départemental d’art religieux à Sées, offre une exposition de photographies : « Ciel, mon plafond »…

A chacun de trouver au gré des propositions, parfois si nombreuses qu’on risque d’y perdre la tête, ce qui conviendra le mieux à ses goûts personnels tout en donnant la possibilité d’une ouverture d’esprit et de plaisirs partagés en famille ou entre amis.

Comme nous y invite le poète : « Arbres humains, jouez de vos oiseaux – Jouez pour Lui des étoiles du ciel – Jouez pour Dieu des branches et du vent – Jouez pour Dieu des racines cachées. »

 

+ Mgr Gilbert Louis, responsable de l’antenne « culture et foi » du diocèse de Séez.