Vaste est la mission de l’antenne « culture et foi », puisqu’elle s’étend du tourisme religieux à la rencontre des cultures et diverses expressions artistiques, en passant par le patrimoine religieux.
Le présent site internet veut être l’écho non seulement des événements qui ont lieu sur le diocèse en chacun de ces domaines mais aussi des initiatives déjà prises, avec l’intention de les faire connaître, de les développer et d’encourager tous ceux qui pensent qu’il y a là un chemin pour l’Evangile.
En novembre 2018, nous organisions un colloque sur le thème : « Eglises, portes ouvertes ? Culte, culture et patrimoine ».
A cette occasion intervenait le responsable du réseau « Eglises ouvertes » (surtout présent dans le Nord de la France) qui a su communiquer sa passion et son savoir-faire. C’est ainsi que plusieurs paroisses percheronnes dont celle de Bellême, viennent de se lancer dans l’aventure ; si les églises sont témoins d’un riche passé, elles continuent à vivre grâce à la présence priante des chrétiens et à la créativité d’artistes locaux.
Il est un autre domaine d’action : favoriser le dialogue avec les artistes et entre eux. La rencontre de quatre artistes (danse, peinture, sculpture et musique), en juin dernier à Flers, a été stimulante. Aussi, notre projet est de nous aventurer dans ce qu’on appelle « les cultures urbaines » : graffitis, danses de hip-pop, rap… en juin 2020 à Alençon. Certes, beaucoup d’entre nous ne sont guère familiers de ces modes d’expression qui pourtant rejoignent un grand nombre de jeunes et d’adultes.
La fête de Noël nous fait contempler un frêle enfant livré à nos regards. En lui, nous est révélé le visage d’un Dieu qui a pris le risque de venir à nous, les humains. Peut-on imaginer risque plus grand que de se compromettre ainsi ? Puisse le geste de Dieu, en ce mystère de l’Incarnation, nous appeler à pareille attention et audace pour rejoindre nos contemporains… à Noël et chaque jour de cette nouvelle année 2020 !
+ Mgr Gilbert Louis, responsable de l'antenne "Culture et foi"