Septembre est traditionnellement le mois de la rentrée. Spontanément, ce mot de rentrée nous fait penser au redémarrage de l’école pour les enfants et les jeunes que nous connaissons. Mais, après un temps d’accalmie relatif, la rentrée est à nouveau témoin d’une belle effervescence dans ces réalités aussi importantes que sont la politique, l’économie, la vie sociale… et la culture.
L’antenne « culture et foi », voulue par Mgr. Jacques Habert et conçue en transversalité de la pastorale d’ensemble des paroisses, entame elle aussi sa rentrée. Bien qu’elle entame sa deuxième rentrée, Il se peut que certains n’aient pas encore pris la mesure de son intérêt ou même entendu parler de son existence. Il est vrai que le champ d’action est vaste. C’est pourquoi, dans un premier temps, le choix a été fait d’aller à la rencontre des différents pôles missionnaires du diocèse afin de recueillir ce qui retient surtout leur attention et suscite de nouvelles initiative dans les domaines du patrimoine, du tourisme, de la culture ou de l’art.
Rien de très surprenant de constater que la principale préoccupation des communautés chrétiennes porte sur le sort des nombreuses églises de villages ou de villes. Question de leur ouverture au public et des visites, de leur usage cultuel ou/et culturel, de la sécurisation des lieux, de la conservation du mobilier, de la relation entre propriétaire et affectataire, de l’apport d’associations de sauvegarde, du financement de travaux ou de projets culturels…
Pour aborder ces questions avec tous ceux qu’elles concernent (élus, membres d’association de sauvegarde, curés, représentants d’équipes pastorale) l’antenne « culture et foi » organise un Colloque intitulé « [1].
+ Mgr Gilbert Louis, responsable de l’antenne « culture et foi » du diocèse de Séez.
[1] Se reporter à la fiche d’inscription sur notre site. https://www.culturefoiseez.org/colloque-eglises-portes-ouvertes/inscription/