La nuit des églises célèbre ses 10 ans ! Soyons de la fête !
« La Nuit des églises », initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011. En 2021, pour sa dixième édition la nuit des églises se déroulera du 25 juin au 5 juillet
Saisissons cette occasion pour inviter largement à la fois ceux qui profiteront de ces nuits particulières et qui entreront peut-être pour la première fois dans une de nos églises mais aussi ceux qui participeront aux animations proposées.
« Fidèles et pasteurs : ouvrons les portes, invitons des musiciens à jouer, des comédiens à lire, des artistes à exposer ! Qu’ils soient croyants ou athées, en recherche ou en rupture, bousculons nos habitudes souvent ronronnantes et offrons-leur un lieu d’expression. « L’art, nous dit le pape François, est comme la miséricorde. Il ne doit rejeter rien ni personne. » En cette période où nous avons autant besoin d’art que de miséricorde, l’audace de la rencontre pourrait produire le plus insolite et le plus précieux des fruits : un supplément d’âme. »
Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de la Vie 9-02-2021 Rouvrir (enfin) les portes à la culture.
Le site de Narthex et les pages dédiées à cet évènement sont riches pour vous aider à organiser ces soirées.
https://www.narthex.fr/nuit-des-eglises/ouvrez-votre-eglise
Déjà certains d’entre vous ont inscrit leur église sur le site et prévu un programme qui peut être très simple.
Nous espérons que les églises de l’Orne seront nombreuses à les suivre ! En participant à ce 10ème anniversaire, comme nous l’avons souvent rappelé, nous « permettons à nos églises de remplir la vocation pour laquelle elles ont été construites : rencontrer Dieu. Nos églises sont des signes visibles et estimés de l’histoire chrétienne de notre pays et c’est à nous de montrer qu’elles ne sont pas devenues des musées. »[1]
Laurence de Valbray, responsable de l’antenne Culture et Foi
culture.et.foi@diocesedeseez.org
La charte
1. Les organisateurs de La Nuit des églises dans une localité doivent recueillir l’autorisation formelle de la communauté chrétienne locale (Paroissiale ou diocésaine).
2. Les participants s’attachent à mettre en valeur le patrimoine artistique et culturel de leur église et s’engagent à faire découvrir le message chrétien.
3. Les participants s’engagent à respecter le caractère sacré du lieu qu’ils occupent pour la soirée et/ou la nuit.
4. Les participants s’engagent à s'inscrire en ligne et à déclarer leur programme au public.
5. Les participants s’engagent à inscrire leur(s) date(s) dans la période choisie du 30 Juin au Dimanche 7 Juillet 2018 ainsi qu'à respecter le caractère nocturne de l’évènement.
6. Les participants s'engagent à répondre au questionnaire de satisfaction qui leur sera envoyé après l'événement.
7. Les participants s'engagent à proposer des activités gratuites
Ps : A compter du 30 juin, les limites de capacité d'accueil sont levées pour la plupart des établissements recevant du public avec maintien des gestes barrières et de la distanciation physique. Couvre-feu à 23 heures jusqu'au 29 juin. A partir du 30 juin 2021, levée du couvre-feu.
[1] Mgr Jacques Habert, Documents Episcopat n°6/7-2017 Ces églises qui font l’Eglise.