Art Sacré



« Parmi les plus nobles activités de l’esprit humain, on compte à très bon droit les beaux-arts, mais surtout l’art religieux et ce qui en est le sommet, l’art sacré. Par nature, ils visent à exprimer de quelque façon dans les œuvres humaines la beauté infinie de Dieu, et ils se consacrent d’autant plus à accroître sa louange et sa gloire qu’ils n’ont pas d’autre propos que de contribuer le plus possible, par leurs œuvres, à tourner les âmes humaines vers Dieu. »

Constitution Sur La Sainte Liturgie : Sacrosanctum Concilium Concile Vatican II

Chapitre VII « L’art sacré et le matériel du culte », § 122.

 

 Le Concile de Vatican II  a rendu obligatoire la constitution dans chaque diocèse de commissions diocésaines d’Art Sacré, en même temps  que des commissions de Liturgie et de Musique Sacrée. La Constitution Conciliaire sur la Sainte Liturgie le demande en ces termes : Article 46 : « Outre la commission de Liturgie, on établira aussi dans chaque diocèse, autant que possible, des commissions de Musique Sacrée et d’Art Sacré. Il est nécessaire que ces trois Commissions travaillent en associant leurs forces ; il sera même indiqué assez souvent de les réunir en une seule Commission. »

 

Les commissions diocésaines d’art sacré ont été revalorisées en 1981 par les évêques de France qui ont proposé un texte relatif à leur  constitution dans chaque diocèse.

 La commission diocésaine d’art sacré (CDAS) devient l'interlocuteur normal pour toutes les négociations qui ont trait à l'aménagement des lieux de culte ou à leur construction : parce qu'elle a reçu mission de l'évêque, elle collabore avec le curé de la paroisse et avec les fidèles de la communauté unis à leur évêque ainsi qu’avec toutes personnes intervenantes dans ces domaines.

Parmi les responsabilités qui incombent aux CDAS figurent donc les questions relatives aux lieux, aux objets, et à l’éclairage du culte catholique.

 

« Qu’elle soit cathédrale, paroissiale ou chapelle, une église est le lieu du rassemblement du peuple de Dieu appelé à célébrer le Christ Ressuscité ; toute église a été dédicacée ou au moins, bénie s’il s’agit d’une chapelle. C’est-à-dire qu’elle a reçu l’onction qui lui confère, par l’action de l’Esprit –Saint, sa fonction première qui est avant tout liturgique et sacrée, ce qui implique une organisation générale de son espace adaptée à « l’accomplissement de l’action sacrée » et à « la participation active des fidèles ». (PGMR 288)

Quelques soit l’époque de construction de nos églises, leur aménagement liturgique répond à des normes, voulues par la Constitution sur la Sainte Liturgie du Concile Vatican II et promulguées aux chapitres V (Disposition et ornementation des églises pour la célébration de l’eucharistie) et VI (Ce qui est requis pour la célébration de la messe) de la Présentation Générale du Missel Romain de Paul VI, en ce qui concerne la liturgie eucharistique.

« Il faut que le plan d’ensemble(des églises) soit conçu de manière à offrir en quelque sorte l’image de l’assemblée qui s’y réunit, à permettre la répartition harmonieuse de tous et à favoriser le juste accomplissement de chaque fonction ». (PGMR 294)

 

L’organisation générale d’une église doit répondre à la diversité des actions ou des temps liturgiques qui s’y jouent : liturgie de la Parole, liturgie eucharistique, mais aussi liturgie baptismale, liturgie des heures, etc., sans oublier les dévotions. Lorsque l’assemblée se réunit pour célébrer la messe, tout doit être mis en œuvre pour favoriser l’accomplissement harmonieux de l’ensemble de l’action liturgique (PGMR 294). »[1]

 

 

Pour tout contact dans le diocèse de Séez :

 

Père Olivier Prestavoine (SPLS) olivier.prestavoine@wanadoo.fr (06-70-35-88-91)

 

Philippe CHAPPEE, Amélie ROMET, Marie-Josée MICHEL.

 

 



[1] http://toulouse.catholique.fr/L-espace-liturgique

 

 

Télécharger
Statuts de la commission diocésaine d'art sacré
La_commission_diocesaine_d_Art_sacré.pdf
Document Adobe Acrobat 48.7 KB

Utilisation d’une église pour une manifestation culturelle


Schola de l'Orne Concert de Noël 2017-Eglise St Pierre de Montsort
Schola de l'Orne Concert de Noël 2017-Eglise St Pierre de Montsort

Il est possible d'organiser des manifestations culturelles ( concerts, expositions, visites) dans l'église communale quand ces événements sont compatibles avec l'affectation légale au culte dont l'affectataire ( le curé) est le garant. Cela nécessite l'accord écrit de l'affectataire, accord qui précise les conditions et les modalités de cette utilisation. Vous trouverez ci dessous le document prévu à cet effet pour le diocèse de Séez.


Télécharger
Demande d'utilisation d'une église pour un événement culturel dans le diocèse de Séez.
Demande d’utilisation d’une église pour
Document Adobe Acrobat 275.6 KB