"...L’art, que l’on soit spectateur et/ou acteur est le lieu privilégié où bonté, beauté et vérité aiment se côtoyer, s’interroger, Il est miroir, reflet d’humains qui sentent, réfléchissent, témoignent dans leur démarche artistique et leur production de questionnements profonds, de certitudes aussi et de cette envie irrésistible de susciter la rencontre.
La vie est mouvement : déplacements extérieurs et intérieurs. La danse , dans son expression , produit du mouvements. Etre en vie , c’est bouger. La danse, ici contemporaine, par son histoire, ses héritages s’organise dans des mises en forme porteurs de sens...." Télécharger la totalité de son intervention
"Au Moyen-Age , le sculpteur est un tailleur d'images. Il parle à l'imaginaire de tout à chacun. Il y avait de quoi se nourrir, s'éduquer dans les églises !" "Je travaille avec les arbres, leurs formes, leurs blessures, ce que la nature les poussés à devenir. Un arbre est beau quand il est vivant"
"Pourquoi la sculpture ? Je n'ai rien pu trouver d'autre pour m'exprimer . Quand j'étais petit j'ai pris un morceau de bois dans l'atelier de mon père qui était charpentier. Il y avait une représentation du Christ. Je me suis inspiré de ce visage pour faire quelque chose d'assez naïf. "
" J'ai besoin de trouver un écho dans le regard de l'autre. Ce regard de bienveillance m'a fait aller de l'avant. "
" Mon atelier ( à Lassay les Châteaux) est un lieu d'échanges où chacun peut laisser son cœur parler. Je reçois des gens qui ont envie de découvrir la sculpture mais aussi d'autres artistes"
"Dans le domaine profane, il y a toujours quelque chose d'un peu spirituel " "Le tronc, les racines ... le lien entre terre et ciel "
"Il y a un moment où la peinture nous dépasse. Le cycle de création commence par une figure centrée spontanée, sorte de figure archaïque qui s’impose..."
"L’art, une sorte de moteur intuitif, de passeur..."
"L’art un outil d’expression, de recherche, de transformation et d’émerveillement, il accompagne mon évolution"
Télécharger son intervention illustrée, incarnée par ses œuvres
"Franco chinoise, née au Japon, la musique fait partie de ma vie depuis toujours.
Ma double culture est très importante dans ma manière de vivre la musique. "
"Ce n'est pas évident de parler de notre démarche artistique... C'est comme si je vous demandais : " Pourquoi vous respirez, pourquoi les oiseaux chantent? "
"Plutôt que de parler de musique, il faudrait parler de silence. Faire de la place à l'intérieur de soi et devenir un espace disponible à l'accueil, un espace accueillant, écoutant "
"On fait l’expérience d'une présence en nous qui a la même densité quelque soit le nom qu'on lui donne. Pour ma part , je suis vierge consacrée dans le diocèse de Séez"
"Art, geste, son... On n'est plus en train de faire, de créer. On est, on habite, on vibre : c'est ça la musique pour moi"
La vibration du silence produit le son. Mes origines du côté maternel bouddhiste-zen me permettent de comprendre qu'il s'agit de transmettre cette densité d'être. Le moine s'éveille, atteint l'illumination par le son. Cela produit un effet d'ouverture intérieure. Etat de présence, de disponibilité. Tout à chacun peut en faire l’expérience. C'est ce qui fait sens pour moi dans la musique. C'est un rappel de qui nous sommes. "
Viviane a conclu son intervention par l'interprétation de variations de sa composition sur l'Ave Maria Stella , antique hymne mariale du IXe siècle, au Guzheng tirées de son album l'Etoile des mers et que vous pouvez réécouter sur son site
Vous l’aurez remarqué, l’intitulé de notre rencontre porte un point d’interrogation. La question se pose, en effet, de savoir si l’art,contemporain ou non, en particulier l’art contemporain, comporte en lui-même, de manière évidente, une dimension spirituelle. Faut-il plutôt réserver ce qualificatif de spirituel à un art qui serait spirituel par nature, réservé à telle période, à tel ou tel genre, à tel ou tel artiste ?
Le problème est qu’en art, rien n’est jamais évident et que le spirituel comme la beauté, comme le génie, a toujours tendance à déjouer nos critères bien établis, nos préjugés religieux ou esthétiques. Qui peut dire, de ces deux grands peintres contemporains du XXè siècle, de Matisse et de Picasso, qui est le plus spirituel… à moins qu’il ne le soit ni l’un ni l’autre ? Télécharger ci-dessous l'intervention complète