Une richesse patrimoniale à exploiter .
Lors des journées du patrimoine ce lieu de culture de notre diocèse a été plusieurs fois mis en lumière. Un public, intéressé et étonné des richesses patrimoniales offertes à leur curiosité, a toujours répondu en nombre, pour découvrir et admirer :
- le fonds ancien du Grand Séminaire
- les fresques et vitraux de Paul Bony, artiste représentatif de l’Ecole d’Art Chrétien Moderne, qui a marqué le territoire normand.
Création et renaissance.
Cette bibliothèque a non seulement son histoire propre, mais encore, elle s’inscrit dans l’Histoire de notre diocèse. Inaugurée officiellement le 3 octobre 2008 par Mgr. Jean-Claude Boulanger, elle est « l’œuvre d’une multitude de personnes ». [1]
C’est au cours des années 2000 que l’Abbé Henri Leturcq prend conscience de l’absence d’une bibliothèque diocésaine et de la disparition possible d’un patrimoine religieux. Dès 2004, il sollicite certains prêtres à faire don de « leurs trésors » pour assurer leur pérennité. Ainsi les Abbés Feuillet, Simon, Prunier et lui-même deviennent les premiers donateurs. D’autres suivront, comme l’Abbé Duhéron, le père Théon et l’Abbé Louis Géhan plus récemment.
Ces fonds privés et les anciennes bibliothèques des institutions diocésaines ont été installés dans des locaux fonctionnels de la nouvelle Maison Diocésaine, (dont l’initiative revient à Mgr. Yves-Marie Dubigeon et au Vicaire général de l’époque Gilbert Delange). Ainsi, l’ancienne chapelle du Couvent des Sœurs de l’Adoration, reconstruite à partir de 1941 et décorée par Paul Bony, fut aménagée sur trois niveaux. De nombreux bénévoles ont fourni un travail colossal de tri et de classement et ont déménagé des milliers d’ouvrages, qui à ce jour s’élèvent à plus de 50 000.
Après avoir opté en 2005 pour la classification Dewey aménagée, l’informatisation des livres de la salle de lecture a suivi. Au fur et à mesure du tri des dons, des livres en double apparaissent et sont mis de côté pour d’une part être offerts à des Eglises d’Afrique et d’autre part, pour être proposés lors de la Messe Chrismale.
Une mine à exploiter.
La spécificité du lieu est d’offrir une collection extraordinaire de livres théologiques, religieux, historiques ou philosophiques et d’avoir un fonds historique local original allant du XVème siècle à nos jours. Parmi les « trésors » de cette bibliothèque, il faut remarquer le fonds du Grand Séminaire qui constitue le fonds le plus ancien et qui ne peut faire l’objet que de consultations sur place. Ce fonds est toujours enrichi par d’autres apports venant de Caen et de Séez (ancien Petit Séminaire).
La bibliothèque dispose également d’un large éventail de revues spécialisées consultables sur place : Cahiers Evangile, le Monde de la Bible, Etudes, Christus, Lumière et Vie, Transversalités, Documentation Catholique, etc …
Ces « trésors » sont hélas sous exploités. Quelques doctorants, via Internet, sollicitent nos recherches mais les lecteurs restent peu nombreux. Pourtant les chercheurs de Dieu peuvent trouver là de quoi approfondir leurs questionnements.
Renouveau – Projets – Perspectives.
Les jours d’ouverture ont été élargi. Désormais, on peut venir consulter, emprunter des livres les mercredi, jeudi et vendredi de 14 h 30 à 17 h 30.
Des informations complémentaires ou des rendez-vous peuvent être demandés par téléphone au 02.33.81.15.15. et sur le site Internet : bibliothèque@diocesedeseez.org L’abonnement annuel est de 15 €.
Lors du 700ème anniversaire de la dédicace de la cathédrale (en 2010), la Bibliothèque Diocésaine, en collaboration avec le service des Archives Diocésaines, a apporté sa contribution en organisant une exposition sur l’histoire de la cathédrale vue à travers les historiens locaux et une conférence sur les deux plus anciens documents la concernant. Depuis 2016, la Bibliothèque diocésaine de Sées est en réseau avec celle du Centre d’Etudes Théologiques de Caen (catalogue en ligne), ce qui permet un plus grand champ de recherches.
Cette bibliothèque patrimoniale a pour objectif de s’ouvrir toujours davantage à un public plus large et plus varié, et entend bien créer une dynamique d’ouverture par des débats relatifs à l’évolution culturelle et religieuse du monde actuel.
[1] - L’Eglise dans l’Orne. n° 17 (3 octobre 2008) et n° 20 (14 novembre 2008).