Le tourisme et les loisirs prennent une part importante de la vie de nos contemporains. Ils ne sont plus assimilés au laisser-aller ou à l’oisiveté mais bien au contraire s’intègrent dans la vie quotidienne comme facteur d’équilibre et de juste repos. Il s’agit de vivre pour un moment autrement, ailleurs, agréablement, hors des exigences professionnelles. Les touristes sont prêts à consacrer des sommes d’argent importantes à ces activités.Ceux qui en sont exclus en raison de leur situation précaire le ressentent comme un manque, voir une injustice. A chaque personne correspond son mode de loisirs. La recherche de sens, de découverte, de contemplation, de dialogue, de repos gratuit y sont présents.
« Ainsi, la pratique du tourisme présente un plus large éventail de motivations et une multiplicité de formes. La référence au temps libre et à sa signification finalisée à la réalisation humaine demeure le critère pour évaluer et mettre en valeur la pratique du tourisme.»[1]
Cette diversité exige de la pastorale du tourisme et des loisirs une attention spécifique. Cette pastorale par des moyens appropriés doit à la fois permettre de « vivre chrétiennement le tourisme ». Ainsi, il est bon de favoriser la participation des personnes de passage à la vie des communautés.
Elle doit aussi accueillir ceux qui sont éloignés de l’Eglise en leur permettant de découvrir ce que révèle la foi des communautés qui habitent le patrimoine religieux qu’ils vont visiter.
Dans l’Orne, les nombreux sites classés, monuments historiques et trésors cachés sont autant d’occasion de rencontrer les passionnés du patrimoine, les admirateurs de la nature appréciant le calme et le silence, les marcheurs sur les chemins du Mont St Michel ou sur les multiples chemins de notre département. Le sanctuaire de Notre Dame de Montligeon, le sanctuaire d’Alençon, l'abbaye de la grande Trappe de Soligny et bien d’autres lieux accueillent les visiteurs de sites religieux. Ils sont parfois entrés par hasard ou bien pour prendre du temps pour Dieu au cœur de leurs vacances.
La pastorale du tourisme et des loisirs veut permettre cet accueil des touristes et un accompagnement dans leur recherche de la beauté, du repos, de la rencontre avec le Seigneur.