Le titre de cet article ne doit pas laisser penser que les églises de notre diocèse sont toutes fermées. Loin s’en faut ! Bien des communautés chrétiennes, des communes, des associations veillent à la célébration du culte catholique, à leur ouverture au plus grand nombre, à leur entretien et à la promotion culturelle de ces pierres sacrées selon la mission de chacun.
Cependant tout le monde n’est pas au même rythme et certaines portes de nos édifices religieux restent closes aux visiteurs de passage comme aux croyants qui aimeraient y entrer. Si les portes sont ouvertes, l’accueil à l’intérieur n’est pas toujours à la hauteur du lieu et de sa signification.
A la suite de la réflexion des évêques de France portée par Mgr Habert sur les églises, conclue par un colloque "Les églises, un enjeu pour tous » (mars 2017 au Collège des Bernardins), l’antenne « Culture et foi » du diocèse a organisé un colloque en novembre 2018 à Alençon ayant pour thème. « Eglises, portes ouvertes ? Culte, culture et patrimoine ». Colloque suivi par une centaine de personnes : élus, curés, membres d’associations du patrimoine, personnes sensibles au patrimoine et à la culture dans leur diversité.
A cette occasion intervenait Michel Tillie, responsable du Réseau « Eglises ouvertes » qui venait du Nord de la France. Les églises ouvertes, c’est le « credo » de cette association et ils ont su par leur présentation partager leur enthousiasme avec les personnes présentes. Ainsi Marie-José Michel, historienne, amoureuse du Perche et spécialement de l’église de Verrières, animatrice de l’équipe pastorale du Pôle missionnaire du Perche sud, séduite par cette proposition a accepté de devenir la représentante du réseau « Eglises ouvertes » pour la Normandie.
C’est ainsi que l’église Saint Sauveur de Bellême et l’église Saint Ouen de Verrières ont fait leur entrée officielle dans le réseau les 30 novembre et 1er décembre dernier.
Le père Jacques Roger lors de cet événement a remercié élus, responsables des associations du patrimoine et de la culture, services du département et du diocèse qui par une belle collaboration ont permis l’entrée de l’église St Sauveur dans le réseau. Il a salué la présence de Michel Tillie et de son équipe qui ont tenu à être présents à ces événements.
Le père Jacques Roger soulignait dans son message combien à Bellême « nous aimons notre église. Nous ne nous lassons pas d’admirer ce qu’on fait nos prédécesseurs » Il rappelait que « L’église Saint-Sauveur est affectée au culte catholique et chaque dimanche la messe y est célébrée et aussi les grands événements de la vie familiale des catholiques de la paroisse. Une église, c’est aussi un lieu ouvert à tous où le visiteur peut apprendre quelques bribes de l’histoire de la commune et de ses habitants, un lieu où la culture de différentes époques se donne à voir. »
C’est aussi un lieu qui « continue à être au service de la culture et de la beauté en accueillant bon nombre de concerts en partenariat avec la Mairie et Bellême-Patrimoine. La « nuit des églises » et les journées du Patrimoine donnent également l’occasion d’en faire découvrir certains aspects. »
Sans oublier que « notre église n’est pas uniquement témoin d’un passé, elle est aussi bien vivante par la créativité des artistes locaux : simple exemple, la création d’une statue par Christian Champagne représentant le couple Louis et Zélie Martin, mariés à Alençon en 1858 et canonisés par le pape François en 2015. Cette statue ne manque pas d’interroger le visiteur."
Ainsi concluait-il « L’entrée de notre église dans le réseau ‘’églises ouvertes’’ est, me semble-t-il, un plus pour notre petite cité de caractère, elle est aussi pour les paroissiens une exigence : nous aurons ensemble à tout mettre en œuvre afin que les visiteurs, les touristes ou les pèlerins en marche vers le Mont-Saint-Michel, puissent se sentir accueillis et trouvent dans notre église un havre de paix où ils puissent se reposer. Trouver des lieux de paix et de repos n’est-il pas une des grandes aspirations de nos contemporains ? Que notre église Saint-Sauveur le devienne de plus en plus ce lieu où l’on se sent bien, c’est vraiment notre souhait le plus profond. »
Le Dimanche 1er décembre 2019, c’est au tour de l’église de Saint-Ouen de Verrières de faire son entrée officielle dans le réseau. Comme en témoigne Marie-José Michel, déléguée du réseau en Normandie « les témoins étaient nombreux, une bonne soixantaine au moins, rassemblée autour du Père Raymond Hébert, curé affectataire, de Véronique Louwagie, député de l’Orne, de Jean-Michel Bouvier, Vice-président du Conseil départemental de l’Orne et maire de Verrières et de Michel Tillie, président du réseau Eglises ouvertes. Janine Knecht, présidente de Perche Verrières Espérance, et de moi-même, présidente de Verrières Patrimoine, étions, également là en tant que signataires de la charte d’adhésion au réseau."
Marie-José Michel rappelle les moyens de qualité mis à disposition par le réseau « églises ouvertes »
« Il s’est agi du rattachement de l’église de Saint-Ouen de Verrières à un réseau européen d’églises ouvertes et accueillantes. Ce réseau aide tous ses adhérents à rendre leurs églises belles et accueillantes. »
Ces moyens sont nombreux :
- Un site internet où est présent chaque lieu de culte adhérant au projet « Eglises Ouvertes », ses périodes d’ouverture, ses particularités, une description de son patrimoine, des photos, des éléments remarquables mis en valeur, les événements culturels, les circuits touristiques des environs,
- L’appartenance à un réseau européen, qui fait connaitre toutes les églises qui s’inscrivent. Découvrez les pages consacrées à Saint Ouen et Saint Sauveur
- Un audit : « Guide pour une église ouverte et accueillante »
- Des moyens matériels de qualité (Bannière, dépliant, livre d’or, QR code …)
Michel Tillie à l’occasion de ces événements a pu rappeler ce qui fait le fondement de l’action du réseau. Il cite le Pape François : « L’Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père. Un des signes concrets de cette ouverture est d’avoir partout des églises avec les portes ouvertes. De sorte que si quelqu’un veut (…) s’approcher (...) il ne rencontre pas la froideur d’une porte close. » Evangelii gaudium (La joie de l’Évangile) pape François —2013
Il s’agit pour lui « d’appliquer une des missions des CDAS (Commission diocésaine d’art sacré):
- valoriser le patrimoine religieux en donnant une visibilité aux églises ouvertes
- valoriser les efforts des communes et des associations qui rénovent leurs églises. A quoi sert de restaurer une église si elle reste fermée ?
- de rendre nos églises accueillantes. »
Dans le diocèse, d’autres personnes sont en train de réfléchir sérieusement à la démarche pour leurs églises. Ainsi l’association des « Petites cités de caractère » dans l’Orne s’est emparée de la réflexion et a présenté le réseau « Eglises ouvertes » lors de leur dernier Conseil d’Administration en septembre dernier par la voix de Mr Jean-Pierre LATRON, Président des « Petites Cités de Caractère» dans l’Orne et Mr Pierre POISSON, responsable de cette association pour Tourisme 61- Pôle Attractivité Territoriale au Conseil départemental de l’Orne. L’accueil fût très positif.
C’est pourquoi l’antenne « Culture et Foi » et Marie-José Michel, déléguée du réseau « Eglise ouverte », ont invité les curés ou leurs représentants ayant sur leur paroisse une commune faisant partie de l’association « Petites cités de caractère » ont pu assister à une présentation de la démarche le 27 novembre dernier. Il va de soi que cette entrée dans le réseau « Eglises ouvertes » ne peut se faire sans l’accord des curés, affectataires du lieu. Elle ne peut se faire, au-delà de leur accord canonique, sans leur implication dans la démarche. L’échange fût aussi riche et positif.
Profitant de la venue de l’équipe du réseau du Nord de France dans l’Orne, une présentation du réseau a également été faite à Ecouché et le projet d’entrée de l’église du Mêle sur Sarthe a bien avancé !
Notre évêque, Mgr Habert a encouragé cette démarche lors de notre réunion du 29 novembre dernier :
« Je me réjouis de l’initiative qui vous réunit en ce jour. Je veux par ce mot vous encourager dans la réflexion que vous allez mener sur cette question importante de l’ouverture des églises et de leur valorisation. Tout comme moi, vous savez combien les églises de nos campagnes et de nos villes doivent rester des signes pour nos contemporains. Si une porte close peut être un contresigne, une porte ouverte est un signal positif et peut ouvrir les portes de la foi. Dans l’idéal, nous aimerions que toutes les églises puissent restées ouvertes chaque jour, mais dans la réalité, nous savons que ce n’est pas si simple. Un réseau comme « Eglises ouvertes » peut aider à avoir des initiatives nouvelles dans ce domaine. Je me réjouis que le colloque de novembre 2018, organisé par l’antenne « Culture et foi » du diocèse, puisse porter des fruits à travers ce type d’initiatives concrètes. »
En ouvrant nos églises, nous pouvons, chacun à notre place, être ce signal positif et ouvrir ainsi les portes de la Foi !
En savoir plus : Consultez le site
Si vous êtes intéressé par la démarche, n’hésitez pas à contacter Marie-José MICHEL, déléguée du réseau « Eglises ouvertes » en Normandie Contact